Thursday, September 30, 2010

Call for Paper, Département de Français, UVic: Passages des frontières, 6-7 mai 2011

6-7 mai 2011
Universite de Victoria
Département de Francais

Passages des frontières

Graduate Students Conference/ Colloque estudiantin

Les frontières territoriales, linguistiques, culturelles, génériques sont‐elles établies et franchies dans le même geste? En quoi la notion de passage permet‐elle de penser la création? Comment les limites et délimitations servent‐elles leur propre dépassement? Le colloque accueillera des propositions dans les domaines de la critique littéraire, de la poétique des textes, de la linguistique, des études cinématographiques, des études theatrales, de la didactique, de la traductologie, des changements de public et de toutes sortes de transferts et transformations. Il explorera les nouvelles formes que prend le texte et les passages d’un domaine a l’autre (litterature de jeunesse, BD, webtextes, blogues, publications en ligne, litterature orale, entre autres), la pluralité des langues et des cultures, les nouvelles définitions hors norme et, peut‐être, hors genre. Seront abordés, notamment, les grands thèmes suivants : 
  • Transculturalisme, transgénéricité, hybridation, métissage
  • Écriture et réécriture, emprunts et contextes
  • Mythe et universalité, reprises et redécouvertes
  • Voyage et dialogue, récit de voyage et regard sur soi
  • L’oeuvre et ses lecteurs, théorie et pratique de la réception
  • La traduction, la transposition, l’adaptation: d’une langue l’autre, d’un genre l’autre, d’un support a l’autre
  • Transgression et contrainte; tradition et subversion
  • Langue et paroles: francais et francophonie, bilinguisme et identité

La conférence plénière portera sur les nouvelles technologies du texte et sera délivrée par Frédérique Arroyas (Université de Guelph).

Nous invitons des soumissions de 250 mots, à envoyer avec un titre provisoire, à Melissa Hull (mchull@uvic.ca) avant le 5 décembre 2010 minuit.

Thursday, September 23, 2010

LAB Film Screening Event: Antigone in Germany

Tragedy, Public Mourning, and the Exception: A Discussion Around
Deutschland im Herbst (1978)




With: Pr. Bonnie Honig (Sarah Rebecca Roland Professor, Political Science, Northwestern), Pr. Rebecca Johnson (Law, UVic), Pr. Bradley BRIAN (Political Science, UVic)
- When: Thursday January 28, 2010, from 4:00 PM to 6:30 PM
Where: Social Sciences and Mathematics Building (SSM), A-110

Join graduate students and faculty members in an interdisciplinary forum to watch selected scenes from the movie Germany in Autumn (Deutschland im Herbst) and discuss contemporary politics of mourning, in the light of Dr. Honig’s reading of Sophocles’ Antigone

Dr. Honig’s ‘‘Antigone’s Laments, Creon’s Grief: Mourning, Membership, and the Politics of exception’’ (2009) in Political Theory, vol. 37 (1), is available online.

What is the ‘German Autumn’?
In the autumn of 1977, West Germany witnessed an intensification of left-wing terrorism (by the Red Army Faction) and the instauration of a proper state of emergency. The questions posed to the West German democracy by the kidnapping and assassination of industrialist Hans-Martin Schleyer and by the death of three imprisoned Red Army Faction leaders brought 11 filmmakers to make and screen a collective movie, Germany in Autumn, in less than 6 months. According to R.W. Fassbinder, the film was meant to combat the fear that stemmed from the events and the threat it posed to the possibility of public critique. The artists were thus stating that “people can and should and must go on talking, no matter what happens”.